coachchant.com

 coaching vocal, voix parlée et chantée

Caroline Dhôtel, site officiel

Parce que la voix est l'instrument de l'âme... Qu'attendez-vous pour faire connaissance avec la votre ?

Blog

"Mais tu chantes déjà très bien!" Pourquoi prendre des cours de chant?

09 octobre 2016

"Mais tu chantes déjà très bien!" Pourquoi prendre des cours de chant?

"Mais tu chantes déjà très bien! Pourquoi prendre des cours de chant? Tu n'as plus rien à apprendre enfin!".
 Pourquoi est-ce idiot de dire cela? A quoi servent les cours de chant? Venez découvrir en quoi consiste mon métier qui ne sert à rien!

Pensez vous que l'on prend des cours de chant uniquement parce que l'on chante mal? Certes. Mais pas que! Les cours de chant aident à mieux chanter car on apprend comment utiliser notre instrument mais ils permettent également de progresser lorsque l'on sait déjà chanter.
"Eh bien si je ne pratique plus, je vais perdre, puis on a besoin de travailler pour encore progresser et entretenir ses muscles! De plus, c'est passionnant de se dépasser et d'explorer ses capacités! L'apprentissage est sans fin. " . Voilà ce que vous pouvez répondre à cette personne qui se demande à quoi servent les cours de chant!
Le chant s'apprend comme un instrument de musique?
La voix est un instrument de musique! Nous sommes classés dans les instruments à vent, tout comme les saxophones, les trompettes, les flutes… Tout ces instruments qui ont besoin de souffle pour fonctionner. La voix doit être considérée comme un instrument et pratiquée comme tel, la seule différence avec les autres, c'est que notre instrument est notre corps il est en nous et caché, c'est en cela que souvent on ne la considère pas comme un "vrai instrument".
Chaque instrument a une technique appropriée et le chant en a une aussi! La voix est trop souvent vulgarisée.
On me demande parfois si chanter s'apprend, à quoi sert de prendre des cours de chant, on ne demanderait pas cela à un pianiste!
Beaucoup voient l'apprentissage du chant comme quelque chose de léger et d'inutile. On demande si "ça marche"!
Malgré tout, les mentalités évoluent par rapport à cela depuis une dizaine d'années.
En quoi consiste un cours de chant?
Un cours classique a une première partie technique où nous allons détendre le corps, travailler sur la posture, chauffer la voix par le biais d'exercices type "humming", ou "lip trill", faire des glissements, puis entreprendre un travail de musculation grâce à des exercices que nous appelons des vocalises. Les cordes sont un muscle, dans les aigus elles s'étirent, dans les graves elles se tassent et c'est comme cela qu'elles se musclent. Nous explorons toute votre tessiture (amplitude de votre voix), montons et redescendons.
Que signifie une voix musclée?

Plus on travaille sur sa voix, plus elle va être souple, flexible (les changements de registre se feront sans break ni cassure), la tessiture va s'élargir (aussi bien dans les aigus que dans les graves) et va donner aussi plus de puissance car vos cordes vocales laisseront passer moins d'air entre elles. Des cordes musclées donnent plus de puissance, de flexibilité, de souplesse et élargissent la tessiture. Elles seront aussi plus robustes. Même principe que pour les biscotos ;) De plus, vos ados/diaphragme seront plus musclés et soutiendront donc plus votre souffle expiré.
Les vocalises sont des exercices qui en plus d'entreprendre un travail de musculation, font travailler la justesse, la précision, l'oreille, le rythme, la souplesse du diaphragme, la tenue du souffle… Chanter une chanson ne suffit donc pas pour travailler sa technique vocale car la tessiture d'une chanson n'est pas aussi large que la vôtre.
Il est conseillé de faire des vocalises plusieurs fois par semaine, voire chaque jour pour les chanteurs professionnels. Comme les sportifs!
Vous pouvez travailler la technique seul mais au début, il est préférable d'avoir un professeur de chant à vos côtés pour voir et entendre si ces exercices sont faits correctement. La voix est fragile et vous pouvez vous faire mal.
Ensuite vient la partie interprétation où nous chantons un morceau que nous adaptons à votre tessiture, votre style et personnalité. Le but étant de ne pas imiter l'interprète d'origine mais bien de s'approprier le morceau si c'est une reprise. Le texte doit être compris et interprété comme vous le comprenez. Cette partie est plus axée sur l'aspect psychologique du chant. Nous travaillons sur les émotions, ce que nous ressentons et comment nous avons envie de le faire ressentir. Parfois cela peut être bouleversant! Le chant est un bon moyen pour lâcher prise et extérioriser.
Les cours de chant ne sont donc pas des karaokés! Attention aux soit disant professeurs qui vont vous faire chanter fort sur des bandes son sans avoir travaillé votre technique avant! Certains vont même vous dire que la technique ne sert à rien… FAUX!
Faut il des connaissances musicales pour apprendre à chanter?
Non. Pas particulièrement. Mais il est préférable de connaitre un minimum le solfège de façon à visualiser et comprendre ce que l'on chante.
La musique est un langage, autant savoir "de quoi on chante" et se faire comprendre lorsque l'on joue à plusieurs.
Voilà pourquoi les cours de chant sont essentiels pour bien chanter! C'est ce qui fera la différence entre un chanteur avec de bonnes capacités vocales mais qui n'a jamais pris de cours et un chanteur qui maîtrise sa technique. Cela s'entend et se voit tout de suite, croyez moi!
Cet article vous a plu? N'hésitez pas à partager vos avis sur ma page Facebook .

Pour les nouveaux abonnés, bienvenue! N'hésitez pas à liker ma page (si ce n'est pas encore fait) afin de suivre toutes les actus de coachchant.com cliquez ici! Et pratiquer votre respiration abdominale sur You Tube on clique et on respire!

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode sur ce très vaste sujet qu'est le chant.
Musicalement,
Votre coach dévouée

coachchant.com et Delphine Ville Tuto #1 en ligne sur You Tube!

coaching vocal, voix parlée et chantée

coachchant.com

Caroline Dhôtel, site officiel

coachchant.com

Parce que la voix est l'instrument de l'âme...

Qu'attendez vous pour faire connaissance avec la votre?

coaching vocal, voix parlée et chantée