coachchant.com

 coaching vocal, voix parlée et chantée

Caroline Dhôtel, site officiel

Parce que la voix est l'instrument de l'âme... Qu'attendez-vous pour faire connaissance avec la votre ?

Blog

Comment bien choisir une chanson?

20 septembre 2016

Comment bien choisir une chanson?

Les 3 règles d'or pour bien choisir votre reprise lorsque vous commencez le chant

Chers amis,

En Septembre arrive les nouveaux élèves... Je leur demande pour leur deuxième cours de choisir et d'imprimer une dizaine de chansons qu'ils aimeraient reprendre... Pas facile! Certains choisissent des morceaux qu'ils aimaient étant jeune (nostalgie quand tu nous tiens!), des morceaux qu'ils chantent à leurs enfants, ou encore des morceaux qu'ils rêvent d'interpréter...

Dans ces listes, j'ai vu du Williiam Sheller "Un Homme Heureux"pour une femme, des berceuses ou comptines type "Il était un petit Navire" pour un homme de 35 ans, ou encore, classique, "Pour Que Tu M'aimes Encore" de Madame Céline Dion pour une débutante.

Comment se fait il qu'un débutant ait du mal à choisir une chanson? D'abord parce qu'il ne connaît pas encore sa voix, sa tessiture (amplitude de la voix), son identité vocale. Ensuite, parce que souvent le débutant a du mal à entendre la difficulté d'une mélodie, ses subtilités, les différents registres vocaux qu'elle demande. Car lorsque l'on entend un chanteur, cela nous parait facile, accessible mais croyez moi, Céline Dion a travaillé dur pour interpréter "Pour Que Tu M'aimes Encore" et se l'approprier. C'est une chanson difficile! Certes challenging mais il faut un minimum de technique pour donner toutes les nuances que ce titre demande.

1) Choisissez une chanson simple!

Quand on commence à apprendre à chanter, il faut penser à la respiration, la posture, la mélodie, le rythme, l'articulation, le texte, l'interprétation... Bref! Tant de choses! Après, certaines choses techniques deviennent automatique et l'on peut se concentrer uniquement sur l'interprétation. Il faut donc choisir une chanson simple, accessible qui en plus ne décourage pas. Il faut aussi éviter un rythme trop soutenu avec un débit de paroles rapide. Faites un test avec l'interprète d'origine (faible volume) pour vous entendre dessus et vous rendre compte si vous vous sentez bien en la chantant, puis sur la bande instrumentale.

2) Une chanson que vous aimez et que vous connaissez bien

Car cela évite de faire connaissance avec la chanson au moment du cours.

3) Un texte qui vous parle

Qu'on l'ait vécu ou pas, le texte doit nous plaire, nous parler, nous ressembler afin de se l'approprier au mieux.

J'espère que ces conseils vous serviront! A très bientôt pour d'autres conseils chant. N'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter!

Stage aux studios 7ème ciel le Samedi 29/10/16 On like Laura!

coaching vocal, voix parlée et chantée

coachchant.com

Caroline Dhôtel, site officiel

coachchant.com

Parce que la voix est l'instrument de l'âme...

Qu'attendez vous pour faire connaissance avec la votre?

coaching vocal, voix parlée et chantée