coachchant.com

 coaching vocal, voix parlée et chantée

Caroline Dhôtel, site officiel

Parce que la voix est l'instrument de l'âme... Qu'attendez-vous pour faire connaissance avec la votre ?

A quoi ressemble un cours de chant ? 

Débutants, confirmés, amateurs, professionnels, ayant envie d'approfondir,

de connaitre, de perfectionner leur technique et/ou interprétation (voix parlée et/ou chantée).

 

"Dés qu'il s'agit de musique, nous sommes tous des élèves toute notre vie." Maria Callas

"Il est impossible de rendre un sentiment quelconque par le chant sans une absolue maîtrise technique." Roland Mancini


 Contrairement à ce que certains peuvent penser, le vocaliste est un instrumentiste comme tout autre.

 Notre instrument qu'est la voix, notre corps tout entier, requiert une certaine technique, la technique vocale, qui s'apprend et se pratique chaque jour.

D'excellents chanteurs, comme Maria Callas, Bobby Mc Ferrin ou encore Céline Dion, bien que dotés d'un talent inné, ont appris à chanter et entretiennent toujours leur instrument afin de garder une voix juste, précise, souple, puissante, large et flexible. 

Il faut entretenir et travailler sa technique afin de garder une voix en forme toute sa vie.

Le chant est une discipline physique et intellectuelle qui demande de la rigueur, c'est un dépassement permanent, un don de soi. Les cours permettent d' acquérir des outils de travail qui aident à mieux comprendre le phénomène vocal, et par la même à se dépasser.

La technique vocale est en premier temps basée sur la respiration abdominale.

En tant qu'instrument à vent, la voix ne peut émettre un son sans une excellente gestion de l'air; c'est pour cela qu'un contrôle du souffle inspiré et expiré (soutien abdominal) est essentiel au chant.

Vous apprendrez à utiliser votre "vraie" voix, sans imiter, au naturel, sans tension, sans forcer sur les cordes vocales.

 L'objectif des cours étant bien sur de se sentir bien, détendu, encré, confiant et libre. Le travail sur la voix a de grandes vertus thérapeutiques car il permet de s'extérioriser, de lâcher prise et parfois exprimer nos maux sur des mots, des paroles de chansons qui vous parlent.  Peu importe le registre musical que vous pratiquez.

"La voix c'est le larynx, le chant c'est le cerveau." Mario Podesta

Le tout est de réussir à faire connecter le corps et l'esprit... Pas si facile!

 

 Les cours sont adaptés à vos besoins. Certains viennent uniquement pour se faire plaisir, avoir un moment à soi, d'autres pour pratiquer leurs compositions, préparer leurs auditions.. Dans ce cas l'approche pédagogique sera différente. Dans les cours "chant bien être", nous travaillerons plus sur le corps, la respiration, les vibrations, la relaxation, l'aspect psychologique de la voix.

Il faut bien savoir qu'un professeur de chant, dans le cadre de son cours, n'est pas là pour vous juger mais pour vous aider et vous mettre en confiance. Il doit absolument y avoir une relation de respect.


En quoi consiste un cours de chant ?  


La voix est travaillée grâce à des exercices que l'on appelle les vocalises. Les cordes vocales sont un muscle, les vocalises permettent de les assouplir, les tonifier. Avec un bon travail, la voix va petit à petit s'élargir (la tessiture s'étendra dans les graves comme dans les aigus), et va gagner en précision, puissance et flexibilité.

Sur un cours d’une heure, nous faisons la plupart du temps une demi-heure de technique et une demi-heure d’interprétation. Mais cela peut varier selon vos demandes.


Technique vocale : Nous travaillons sur la respiration, le soutien, la posture du corps, les résonances, le placement de votre voix, sa justesse ("ear training"), l'articulation. Le travail sur le corps, une bonne connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de celle-ci,  la détente, l'alignement sont des points essentiels en technique vocale. " La prise de conscience des os donne à l'homme une sécurité intérieure et une résistance qui sont de la plus grande importance à notre époque de grande instabilité. Le vécu de cette force intérieure, le "réflexe de redressement", libère la musculature dynamique, détournée longtemps de sa fonction dans les gymnastiques traditionnelles, et permet une grande mobilité." Gerda Alexander.

Savoir gérer son corps c'est savoir gérer ses émotions et par le fait sa voix.

Sans cette bonne maîtrise, nous ne pouvons explorer nos capacités vocales.

La technique vocale sert également à la voix parlée, des exercices du professeur Seth Riggs vont seront enseignés ("speech level").

"Cantare come si parla." (Chanter comme on parle) Adage italien

Les exercices sont ciblés selon vos besoins, ils changent régulièrement.

Apprivoisement du stress par un contrôle du souffle et du corps…


"L'homme n'est jamais limité par ce qu'il parait être. Il existe en lui toutes sortes de potentialités qui lui permettent de se dépasser sans cesse." Alfred Tomatis


Interprétation : Expression scénique avec et sans micro sur un morceau de votre choix, reprise ou compo. Pour les reprises, nous apprendrons à les interpréter "à votre sauce".
L'enregistrement des cours est fortement conseillé, afin de progresser plus vite!

Et de connaître votre vraie voix, celle que les autres entendent.

Accompagnements: piano droit/ bandes instrumentales.
Préparation auditions/castings/concerts/entretiens professionnels…

 





       


 

 

 

 

                                       

"Les cordes vocales sont comme un oeuf cru, irréparable lorsqu'il est cassé." Christa Ludwig

coaching vocal, voix parlée et chantée

coachchant.com

Caroline Dhôtel, site officiel

coachchant.com

Parce que la voix est l'instrument de l'âme...

Qu'attendez vous pour faire connaissance avec la votre?

coaching vocal, voix parlée et chantée